Programme

Jour : Charleroi - Sofia

Vol Wizzair au départ de l’aéroport de Charleroi. Accueil à l’aéroport de Sofia(Bulgarie) par notre guide local. Tour de la capitale. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 2 : Sofia

Visite de Sofia, capitale et plus grande ville de la Bulgarie. Visite de la magnifique cathédrale de style néo-byzantin « Alexander Nevski », contenant de magnifiques icones et fresques. Vous serez impressionné(e) par le caractère imposant de la façade, ses arcades massives, ses coupoles dorées et ses douze cloches en Bronze. Durant le tour de ville, vous découvrirez également les églises St Petka, St Nedelya, la rotonde St Georges, l'église russe St Nikolay la Mosquée Banya Bachi et la Synagogue. Repas dans la capitale. Départ pour Koprivchtiza. Dîner et nuitée.

Jour 3 : Fête de la Rose

Départ pour la fête de la Rose. Participation à la cérémonie d’ouverture de la fête dans les champs de rose. Au programme : rite de la cueillette des pétales de la rose en costume traditionnel chatoyant, bouillie et distillation à l'ancienne des pétales, concerts de groupes folkloriques. Participation au Carnaval qui se déroule dans les rues de la ville. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuitée.

Jour 4 : Kazanlak – Le Mont Chipka

Départ vers Kazanlak. Visite du tombeau Thrace, l'un des plus précieux monuments de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces. Déjeuner. L’après-midi, passage par le Mont Chipka dont le sommet culmine à 1523 m. Découverte du complexe architectural et ethnographique Etara qui est la création d'un ingénieur passionné de son pays - Lazar Donkov. Dans les années 60, il s'attela avec beaucoup de persévérance à créer ce qui est aujourd'hui l'un des musées en plein air les plus populaires en Bulgarie. Devant les visiteurs des artisans préparent avec des techniques anciennes des souvenirs en cuir, bois et cuivre. Diner et nuitée.

Jour 5 : Veliko Tarnovo – Choumen

Départ pour Veliko Tarnovo. Découverte de la ville qui fut la capitale du Second Royaume Bulgare (1185 – 1396). Dans cette région, se trouvent les monts Tzarevetz, Trapezitza et Sveta Gora. La forêt Saint Tzarevetz, véritable forteresse imprenable, occupe une place importante au XIIème siècle. Déjeuner. Départ pour Choumen, centre d'une des plus importantes communautés musulmanes de Bulgarie - comme l'atteste la mosquée Tombul. Elle est dotée de beaucoup d'espaces verts, reliés par des terrasses de cafés, fontaines et boutiques. Découverte du Chevalier de Madara, large rocher sculpté. Ce relief représente un superbe cavalier à 23 mètres au-dessus du sol, sur une falaise quasiment verticale de 100 mètres de haut. La journée se terminera par une visite de la forêt pétrifiée où se dressent des rochers insolites, des colonnes naturelles pouvant atteindre 6m de hauteur. Dîner et nuitée.

Jour 6 : Journée balnéaire

Journée balnéaire au bord de la Mer Noire. Séjour en pension complète. Nuitée.

Jour 7 : Varna

Départ pour Varna. Varna est la « Perle de la mer Noire ». Son centre piétonnier descend à la plage par un immense jardin maritime. Sa crique, son port et son lac intérieur font de Varna la résidence d’été de nombreux Bulgares. La ville existait déjà du temps de la Grèce antique sons le nom d’Odessos. Actuellement, son cœur reflète une architecture de la fin du XIXème – début du XXème siècle. Visite de la Cathédrale de l’Assomption de Varna construite en 1886 sur le modèle de la cathédrale de Saint-Pétersbourg. Déjeuner. L’après-midi, départ pour la Côte du Soleil. Dîner et nuitée.

Jour 8 : Nessebar

Départ pour Nessebar. Sans doute la plus belle ville de la côte Bulgare classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nessebar, surnommée la ville des quarante églises, repose sur un rocher qui s'avance en presqu'île dans la mer. Déjeuner. L’après-midi, visite de la ville qui abrite des maisons séculaires construites en calcaire et en bois ainsi que de nombreuses églises d’une grande beauté. Visite guidée de Saint-Stéphane, une des églises les plus remarquables. Après-midi libre. Dîner et nuitée.

Jour 9 : Nessebar - Borovets

Visite de l’ancienne cité. Vous suivrez le guide dans les agréables ruelles de pavés bordées de superbes maisons des XVIème et XIXème siècles. Vous découvrirez l'amphithéâtre antique du IVème siècle rénové en 1982 et du musée ethnographique. Découverte de l’église St Constantine et Hélène -bâtie en 1832 et renfermant des anciennes icônes de l’école de Zahari Zograph. Déjeuner. Tard dans l’après-midi, départ pour Borovets. Dîner et nuitée.

Jours 10 : Rila - Sofia

Départ pour Rila. Visite du monastère, un des symboles de la Bulgarie et une destination touristique favorite. Il se situe au sein du massif forestier de Rila. Entouré des rivières Rilska et Drushliavistsa, il se dresse à 1147 m d’altitude. Il recèle de nombreux icônes et documents religieux. Dans la forêt implantée au-dessus du monastère se trouve la tombe du journaliste anglais James Baucher - le grand ami du peuple bulgare. Déjeuner. Départ pour Sofia. Tour de Sofia. Dîner et nuitée.

Jour 11 : Sofia - Charleroi

Transfert vers l’aéroport de Sofia. Vol à destination de la Belgique.